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Taux de conversion PPC: Définition, calcul et amélioration

Les taux de conversion PPC mesurent le succès de vos campagnes PPC en suivant le nombre de clics publicitaires qui aboutissent à des conversions. Découvrez comment cela fonctionne, la formule de calcul et les techniques d’amélioration pour maximiser votre retour sur investissement. Découvrez ce qu’est un bon, un moyen ou un mauvais taux de conversion PPC, en vous basant sur des statistiques réelles issues de différents secteurs d’activité. Enfin, exploitez la puissance de landing pages pour améliorer vos campagnes PPC.
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TABLE OF CONTENT

Selon les données de Google sur l’impact économique, les entreprises de tous les secteurs d’activité génèrent généralement 2 dollars de revenus pour chaque dollar investi dans les annonces Google. Très peu de canaux de marketing peuvent se targuer d’une efficacité aussi exceptionnelle. Si l’on ajoute à cela le fait que les effets des campagnes de PPC se font sentir beaucoup plus rapidement que, par exemple, ceux des campagnes de référencement, et que les données obtenues grâce au PPC peuvent même alimenter ces dernières, on comprend mieux pourquoi tant d’entreprises fondent leur stratégie de marketing sur la publicité payante.

Dans cet article, nous examinons la définition du taux de conversion PPC, nous expliquons comment le calculer et nous présentons les moyens de l’améliorer. En outre, nous révélons :

  • les moyennes du secteur pour les taux de conversion PPC,
  • les taux de conversion moyens pour différentes plateformes publicitaires PPC,
  • des fourchettes générales pour les taux de conversion mauvais, moyen et bon.

C’est parti !

Qu’est-ce que le taux de conversion PPC ?

Le taux de conversion PPC (Pay-Per-Click) est un indicateur utilisé dans le marketing numérique pour mesurer le pourcentage de clics sur une annonce PPC qui aboutissent à une conversion. Une conversion peut être définie comme toute action souhaitée qu’un utilisateur entreprend après avoir cliqué sur l’annonce, comme effectuer un achat, remplir un formulaire, s’inscrire à une lettre d’information ou télécharger une ressource.

Un taux de conversion élevé indique qu’une plus grande proportion des clics sur votre annonce aboutit à des conversions, ce qui suggère généralement que votre annonce est bien ciblée et efficace pour susciter les actions souhaitées de la part des utilisateurs.

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Comment calculer le taux de conversion PPC ?

Pour le calculer, utilisez la formule de taux de conversion PPC suivante :

PPC Taux de conversion = (Nombre de Conversions / Nombre de Clics) × 100

Par exemple, si votre annonce PPC reçoit 1 000 clics et aboutit à 50 conversions, le taux de conversion PPC sera le suivant :

PPC Conversion Rate = (50 / 1000) × 100= 5%.

Pour calculer les conversions PPC (divers indices, y compris le CR), vous pouvez également utiliser les calculateurs de CR disponibles en ligne. Il suffit de taper dans Google “calculateur de taux de conversion” ou “calculateur de conversions PPC” et de choisir l’outil adéquat parmi les pages affichées dans les SERPs.

Qu’est-ce qu’un mauvais taux de conversion PPC ?

Le mauvais taux de conversion pour le PPC est inférieur à 1,2%, mais il dépend généralement du secteur et de la plateforme utilisés.

Les secteurs les plus compétitifs ont des taux de conversion moyens beaucoup plus faibles que les secteurs moins compétitifs. Par exemple, si 1,2 % est un très mauvais score dans les secteurs de l’automobile ou des rencontres et des annonces personnelles (où le taux de conversion moyen est supérieur à 5 %), il n’est pas si mauvais dans le secteur du droit et de la défense (où le taux de conversion moyen est inférieur à 2 %).

Il en va de même pour le canal publicitaire. Le taux de conversion moyen de 1,2 % est un très mauvais résultat dans Amazon Ads (avec un taux de conversion moyen supérieur à 9 %), mais peut être normal dans Instagram Ads (où le taux de conversion moyen est supérieur à 1).

Il est intéressant de noter que les taux de conversion moyens de certaines plateformes publicitaires, comme Instagram, Snapchat ou X, sont inférieurs à 1,2 %! Cela doit être interprété avec précaution, car ces plateformes ont des millions d’utilisateurs (prospects et clients potentiels), donc pour certaines entreprises, ce niveau peut être acceptable. Quoi qu’il en soit, cela signifie toujours que vous pouvez (et devez !) augmenter votre taux de conversion PPC, car vous ne vous êtes pas donné à fond.

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Qu’est-ce que le taux de conversion moyen du PPC ?

Le taux de conversion PPC moyen varie également en fonction du secteur d’activité (de 1,96 % pour le plaidoyer à 9,64 % pour les rencontres) et de la plateforme publicitaire utilisée (de 0,6 % pour Snapchat à plus de 12 % pour YouTube Ads). En règle générale, nous pouvons supposer que le taux de conversion moyen se situe entre 3,5 % et 10 %, ce qui est correct pour la plupart des secteurs et des canaux publicitaires.

Qu’est-ce qu’un bon taux de conversion PPC ?

Un bon taux de conversion PPC est supérieur à 5 %, tandis qu’un taux de conversion supérieur à 8 % est très bon. Dans certains secteurs et sur certaines plateformes, il est plus facile d’atteindre de telles valeurs que dans d’autres. Par exemple, l’utilisation de LinkedIn Ads dans le secteur juridique peut être une combinaison parfaite, car le canal publicitaire correspond bien au secteur, tandis que le taux de conversion moyen pour les deux dépasse largement 5 %. Ce score peut toutefois être inaccessible pour les entreprises de commerce électronique dont le CR moyen est inférieur à 3 %, en particulier si elles utilisent des plateformes dont les taux de conversion moyens sont relativement faibles (TikTok, Snapchat, etc.).

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Quels sont les taux de conversion PPC selon les secteurs d’activité ?

Les taux de conversion moyens varient en fonction de la plateforme et du type d’annonce, c’est pourquoi nous ne présentons ci-dessous que les résultats de la plateforme la plus populaire pour laquelle des données complètes et fiables sont disponibles, c’est-à-dire Google Ads avec deux variantes : les annonces sur le réseau de recherche (SN) et les annonces sur le réseau d’affichage (DN). Le taux de conversion moyen du PPC par secteur d’activité en 2024 est le suivant :

  • Plaidoyer – 1,96% (SN) et 1,00% (DN),
  • Auto – 6,03 % (SN) et 1,19 % (DN),
  • B2B – 3,04% (SN) et 0,80% (DN),
  • Services aux consommateurs – 6,64% (SN) et 0,98% (DN),
  • Rencontres et annonces personnelles – 9,64% (SN) et 3,34% (DN),
  • Commerce électronique – 2,81 % (SN) et 0,59 % (DN),
  • Éducation – 3,39 % (SN) et 0,50 % (DN),
  • Services de l’emploi – 5,13% (SN) et 1,57% (DN),
  • Finance et assurance – 5,10% (SN) et 1,19% (DN),
  • Santé et médecine – 3,36 % (SN) et 0,82 % (DN),
  • Articles ménagers – 2,70% (SN) et 0,43% (DN),
  • Services industriels – 3,37% (SN) et 0,94% (DN),
  • Juridique – 6,98% (SN) et 1,84% (DN),
  • Immobilier – 2,47 % (SN) et 0,80 % (DN),
  • Technologie – 2,92% (SN) et 0,86% (DN),
  • Voyages et hôtellerie – 3,55% (SN) et 0,51% (DN).

Source : Données Wordstream.

Quel est le taux de conversion moyen du PPC par plateforme ?

Les taux de conversion moyens du PPC par plateforme sont les suivants (classés de la valeur CR la plus faible à la plus élevée) :

  • pour Snapchat – environ 0,6 % (données BeProfit),
  • pour les publicités X (anciennement : Twitter) – moins de 1% (noté par easyInsights),
  • pour les publicités Instagram – environ 1 % (statistiques de Bazaarvoice),
  • pour les publicités Pinterest1,16 % (rapport Invesp),
  • pour les publicités TikTok – entre 1,2 et 1,8 % (rapport Mega Digital),
  • pour les publicités Quora – entre 2 et 5 % (sur la base des commentaires des utilisateurs),
  • pour Bing Ads2,94% (rapport Mega Digital),
  • sur Google Ads , les moyennes sont de 3,75 % pour la recherche et de 0,77 % pour l’affichage (selon WebFX),
  • pour les publicités LinkedIn aux États-Unis –  6,1% (rapporté par Hubspot),
  • pour les publicités Facebook9,1 % (rapport Instapage),
  • pour les publicités Amazon9,44 (statistiques Ad Badger),
  • pour les publicités sur Youtube12 % (selon les données d’Upbeat).

Comme vous le voyez, le taux de conversion moyen le plus élevé est observé sur les publicités YouTube, tandis que le taux de conversion moyen des publicités Snapchat semble être le plus bas. J’ai sciemment exclu les publicités Apple de la liste, pour lesquelles le taux de conversion moyen serait supérieur à 60 %, mais ces informations sont basées sur les déclarations d’Apple et ne sont donc pas totalement crédibles dans ce cas.

Comment augmenter votre taux de conversion PPC ?

Pour augmenter les taux de conversion PPC, vous pouvez optimiser le texte des annonces, effectuer une analyse approfondie des mots clés, améliorer vos landing pages, mettre en œuvre des tests et un suivi, et tirer parti de l’IA. En général, l’optimisation du taux de conversion PPC doit combiner divers éléments de planification stratégique, d’analyse des données et de perfectionnement des aspects techniques. Voici la feuille de route détaillée de ce processus.

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1. Optimiser le texte des annonces et les titres :

  • utiliser des titres convaincants : veillez à ce que vos titres attirent l’attention et transmettent clairement la proposition de valeur ;
  • affiner le message sur la page: faites en sorte que votre texte soit non seulement intéressant et pertinent pour votre public, mais qu’il réponde également à ses principales difficultés ;
  • mettre en évidence les arguments de vente uniques (USP) : souligner ce qui différencie votre produit ou service de celui de vos concurrents.

2. Cibler des mots-clés pertinents :

  • effectuer une recherche approfondie sur les mots clés : identifier et enchérir sur des mots clés qui sont très pertinents pour votre entreprise et qui ont une forte intention de conversion ;
  • utiliser des mots-clés négatifs : exclure les termes qui ne sont pas pertinents ou qui ont peu de chances d’aboutir à des conversions afin d’éviter les dépenses inutiles.

3. Améliorer landing pages :

  • assurer la pertinence : faire correspondre l’annonce et la landing page en termes de contenu, de style, de ton de voix, etc,
  • inclure des appels à l’action (CTA) clairs : guider les utilisateurs sur ce qu’ils doivent faire ensuite avec des CTA tels que “Acheter maintenant”, “S’inscrire aujourd’hui” ou “En savoir plus” ;
  • simplifier la navigation : faire en sorte que les visiteurs trouvent facilement ce qu’ils cherchent sans être distraits ;
  • optimiser pour les mobiles : veillez à ce que vos landing pages soient adaptés aux mobiles, car de nombreux utilisateurs accèdent aux annonces à partir de leurs appareils mobiles ;

4. Effectuer des tests A/B :

  • tester différentes variantes d’annonces : expérimentez différents titres, descriptions et CTA pour voir ce qui fonctionne le mieux ;
  • tester les éléments landing page : essayer différentes mises en page, images, formulaires et contenus pour trouver la combinaison la plus efficace.

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5. Utiliser les extensions d’annonces :

  • ajouter des extensions sitelink : fournir des liens supplémentaires vers d’autres pages pertinentes de votre site ;
  • utiliser des extensions d’appel : permettre aux utilisateurs d’appeler votre entreprise directement à partir de l’annonce ;
  • inclure des extensions de localisation : afficher l’adresse de votre entreprise et un lien vers une carte pour les recherches locales.

6. Cibler le bon public :

  • affiner la segmentation du public : utiliser le ciblage démographique, géographique et comportemental pour atteindre le public le plus pertinent ;
  • recibler les visiteurs : utilisez des campagnes de reciblage pour réengager les utilisateurs qui ont déjà visité votre site mais qui n’ont pas converti.

7. Contrôler et analyser les performances :

  • examiner régulièrement les mesures de la campagne : suivre et analyser les indicateurs clés de performance (ICP) tels que le CTR, le taux de conversion et le coût par conversion ;
  • ajuster les offres et les budgets : allouer davantage de budget aux annonces les plus performantes et réduire les dépenses pour celles qui le sont moins.

8. Tirer parti de l’automatisation et de l’IA :

  • utiliser des stratégies d’enchères intelligentes : employer des stratégies d’enchères automatisées qui utilisent l’apprentissage automatique pour optimiser les conversions ;
  • utiliser les annonces de recherche dynamiques : permettre à Google de générer dynamiquement des annonces basées sur le contenu de votre site web.

Si votre stratégie publicitaire est correctement configurée et touche le bon public, votre score de qualité (visible dans Google Ads et quelques autres plateformes) devrait augmenter.

N’oubliez pas que le taux de conversion est maximisé grâce à une optimisation continue, et que vous ne devez donc pas cesser de chercher des améliorations

Comment la qualité des Landing Page peut-elle améliorer le taux de conversion PPC ?

L’amélioration de la qualité d’une landing page peut considérablement augmenter le taux de conversion PPC (Pay-Per-Click), car elle a un impact direct sur l’expérience de l’utilisateur, qui est souvent un levier pour les conversions. Pour y parvenir, vous devez vous concentrer sur des éléments fondamentaux tels que la pertinence du contenu, l’optimisation des performances techniques des pages et la résolution des problèmes d’image de marque, qui est un domaine d’interaction subtile entre la cohérence et la personnalisation. Les points clés à mettre en œuvre sont indiqués ci-dessous.

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  • Pertinence et alignement: Veillez à ce que le contenu de la page d’atterrissage corresponde étroitement au texte de l’annonce et aux mots-clés. Lorsque les visiteurs trouvent le contenu pertinent par rapport à leur recherche ou à l’annonce sur laquelle ils ont cliqué, ils sont plus susceptibles de se convertir.
  • Appel à l’action (CTA) clair et convaincant: Utilisez des appels à l’action clairs, concis et convaincants qui guident le visiteur vers l’action souhaitée. L’appel à l’action doit être mis en évidence et facile à trouver.
  • Optimisation de la vitesse de chargement des pages: Le taux de conversion peut être affecté par le temps de chargement de la page d’atterrissage. Des pages qui se chargent lentement peuvent frustrer les visiteurs et conduire à des taux de rebond élevés, ce qui a un impact négatif sur les taux de conversion. Veillez donc à ce que votre page se charge facilement.
  • Conception réactive: Veillez à ce que la page d’atterrissage soit adaptée aux mobiles et réactive. Une part importante du trafic PPC provient d’appareils mobiles, une mauvaise expérience mobile peut donc entraver les conversions.
  • Signes de confiance: Incorporez des signaux de confiance tels que des témoignages, des évaluations, des badges de sécurité et des garanties. Ces éléments permettent d’instaurer un climat de confiance et de rassurer les visiteurs, ce qui les incite à se convertir.
  • Formulaires simplifiés: Utilisez des formulaires courts et simples. Réduisez le nombre de champs pour diminuer les frictions et permettre aux visiteurs de remplir plus facilement le formulaire.
  • Attrait visuel et conception professionnelle: Utilisez une conception propre, professionnelle et visuellement attrayante. Des images et des vidéos de haute qualité, ainsi qu’une présentation bien organisée, peuvent améliorer l’expérience de l’utilisateur et accroître l’engagement.
  • Uncontenu pertinent et convaincant: Fournissez un contenu de valeur, pertinent et convaincant qui répond aux besoins et aux difficultés des visiteurs. Mettez en avant les avantages et les arguments de vente uniques de votre produit ou service.
  • Tests A/B et optimisation: Pour atteindre un taux de conversion élevé, il faut procéder à des tests A/B. Effectuez-les en permanence sur différents éléments de la landing page, tels que les titres, les images, les CTA et la mise en page. Optimisez les pages et les annonces en fonction des résultats des tests afin d’améliorer les performances.
  • Une proposition de valeur claire: Communiquer clairement la proposition de valeur. Les visiteurs doivent comprendre immédiatement ce qu’ils gagneront en effectuant l’action souhaitée.
  • Navigation conviviale: Simplifiez la navigation pour que les visiteurs restent concentrés sur l’objectif de conversion. Évitez les liens inutiles ou les distractions qui peuvent les éloigner de l’action souhaitée.
  • Cohérence et image de marque: Maintenez la cohérence de l’image de marque et du message tout au long de la page de renvoi. Cela crée une impression de cohésion et de professionnalisme qui peut renforcer la crédibilité et la confiance.

Quels sont les meilleurs outils pour améliorer le taux de conversion PPC ?

Les meilleurs outils pour améliorer les taux de conversion PPC sont Google Ads, Landingi, HubSpot, Hotjar, Optimizely et SEMrush. Pourquoi avons-nous mentionné ces outils en particulier ? Examinons-les de plus près, ainsi que leurs caractéristiques, et la réponse sera claire.

1. Google Ads (anciennement : Google AdWords)

Google Ads est la plateforme publicitaire de Google qui permet aux entreprises de créer et de gérer des annonces affichées dans les résultats de recherche et sur les sites web partenaires. Elle est essentielle pour le ciblage précis, l’optimisation et l’analyse des campagnes PPC, ce qui permet d’augmenter les conversions.

Application (fonction clé) : Gestion et optimisation des campagnes publicitaires sur Google search et Google display network.

UVP : C’est Google ! Sans surprise, leur réseau offre une portée et des capacités de ciblage inégalées, ce qui permet aux entreprises d’entrer efficacement en contact avec des clients potentiels dans le monde entier.

Caractéristiques utiles :

  • Ciblage avancé,
  • Extensions d’annonces,
  • Enchères automatisées,
  • Des informations détaillées sur les performances,
  • Intégration avec Google Analytics.
Google Ads pour plus de conversions dans la publicité PPC

2. Landingi

Landingi est une plateforme de marketing numérique complète qui permet de créer et d’optimiser des pages, des pop-ups et d’autres ressources numériques. Elle permet de créer et de tester rapidement différentes versions de pages, ce qui est essentiel pour augmenter les taux de conversion PPC. En outre, Landingi évolue constamment pour devenir une solution tout-en-un, de sorte que vous pouvez vous attendre à trouver sur le tableau de nombreux outils utiles pour différents objectifs.

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Application (fonction clé) : Création et optimisation de pages d’atterrissage.

UVP : Landingi propose des centaines de modèles prédéfinis et prêts à l’emploi pour différentes campagnes et différents secteurs d’activité, ce qui permet de gagner du temps.

Caractéristiques utiles :

  • Constructeur de pages par glisser-déposer,
  • De vastes capacités de test et d’optimisation,
  • Intégration avec les outils de marketing,
  • Analyse des performances,
  • IA et solutions multilingues.
Landingi, la plateforme avec de nombreux outils pour augmenter les conversions

3. HubSpot

HubSpot offre une plateforme complète pour l’automatisation du marketing, y compris des outils pour la gestion des campagnes PPC et des analyses détaillées. Elle permet de rationaliser les efforts de marketing et d’améliorer les taux de conversion en fournissant un emplacement centralisé pour la gestion de toutes les activités de marketing.

Application (fonction clé) : Gestion des campagnes PPC et optimisation des conversions.

UVP : HubSpot intègre tous les outils de marketing en une seule plateforme transparente, offrant des capacités avancées de gestion de la relation client qui la distinguent des autres outils. Son ensemble unique de fonctionnalités permet non seulement d’optimiser les campagnes de PPC, mais aussi de nourrir les prospects tout au long de l’entonnoir marketing.

Caractéristiques utiles :

  • Automatisation du marketing
  • Tests A/B
  • Analyse détaillée
  • Suivi et gestion des prospects
  • Intégration CRM
  • Automatisation du marketing par courriel
  • Gestion des médias sociaux
  • Rapports et tableaux de bord complets

Le CRM intégré de HubSpot permet une vision plus holistique des interactions avec les clients, ce qui facilite l’adaptation des efforts marketing et le suivi de l’efficacité des campagnes PPC dans le contexte d’objectifs marketing plus larges. Cette intégration permet d’obtenir des informations plus approfondies et un ciblage plus précis, ce qui se traduit en fin de compte par une amélioration des taux de conversion.

4. Hotjar

Hotjar fournit des informations sur les interactions des utilisateurs sur votre landing pages par le biais de cartes thermiques, d’enregistrements de sessions et de sondages. Cela permet d’identifier les domaines à améliorer et d’optimiser les pages pour obtenir de meilleurs taux de conversion.

Application (fonction clé) : Analyse du comportement des utilisateurs sur les pages d’atterrissage.

UVP : Hotjar aide à identifier les points de friction et les domaines d’opportunité, ce qui conduit directement à des campagnes PPC plus efficaces et à des taux de conversion plus élevés.

Caractéristiques utiles :

  • Cartes thermiques
  • Enregistrements des sessions
  • Sondages d’opinion des utilisateurs
  • Entonnoirs de conversion
  • Analyse de la forme

5. Optimizely

Optimizely est une plateforme de tests A/B et de personnalisation qui aide les entreprises à expérimenter différentes variantes de pages web et de publicités afin de trouver les combinaisons les plus efficaces. C’est un élément clé pour améliorer les taux de conversion en optimisant l’expérience des utilisateurs.

Application (fonction clé) : Test et personnalisation des pages web et des publicités.

UVP : Optimizely fournit des outils puissants pour tester et personnaliser l’expérience des utilisateurs, ce qui permet d’augmenter les taux d’engagement et de conversion.

Caractéristiques utiles :

  • Tests A/B et multivariés
  • Personnalisation
  • Analyse en temps réel
  • Éditeur visuel pour les expériences
  • Ciblage de l’audience

6. SEMrush

SEMrush est une boîte à outils marketing tout-en-un qui offre des fonctionnalités étendues pour la recherche de mots-clés, l’analyse des concurrents et l’optimisation des campagnes PPC. Il aide les spécialistes du marketing à identifier les mots-clés les plus performants, à analyser les stratégies des concurrents et à optimiser leurs efforts en matière de PPC pour obtenir de meilleures performances.

Application (fonction clé) : Recherche de mots-clés et outils de référencement.

UVP : SEMrush fournit une analyse concurrentielle approfondie, vous permettant de découvrir les stratégies PPC, les copies d’annonces et les mots-clés de vos concurrents.

Caractéristiques utiles :

  • Recherche approfondie de mots-clés
  • Analyse concurrentielle
  • Outils d’optimisation des campagnes PPC
  • Suivi des annonces
  • Analyses et rapports détaillés
  • Intégration du référencement et du marketing de contenu
semrush pour l'optimisation des campagnes de référencement payant

Boostez votre taux de conversion PPC avec Landingi

Comme vous l’avez vu, aucune campagne PPC ne peut réussir sans une landing page convaincante. Le taux de conversion d’une campagne PPC dépend finalement de son efficacité à guider les utilisateurs vers les actions souhaitées, telles que l’achat ou l’inscription à une lettre d’information. Il est donc essentiel de le soigner dans les moindres détails.

Dans Landingi, vous disposez d’un ensemble d’outils pour créer des pages d’atterrissage plus performantes que celles de vos concurrents. Plus de 300 modèles de pages pour différents secteurs d’activité, de nombreuses options de personnalisation et des capacités d’intégration presque illimitées, ainsi que l’ensemble d’optimisation du taux de conversion le plus complet du marché (avec des tests avancés et un suivi du comportement de l’ utilisateur sur la page au premier plan).

Ajoutez à cela un pack d’IA constamment perfectionné (pour affiner le contenu et la stratégie de référencement) et des traductions multilingues instantanées (pour stimuler l’engagement et se développer sur les marchés étrangers) pour débloquer la véritable puissance de la synergie du marketing numérique.

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